LES CITÉS ÉDUCATIVES

Création par les jeunes d’un parcours de la ville de Carpentras, signalétique permettant de découvrir les monuments de la ville

 à travers un circuit atypique.

Le projet est de présenter la ville aux habitants et visiteurs à travers un circuit historique, découverte du patrimoine. Un patrimoine vu par les enfants.

Les moyens utilisés : réalisation de panneaux de bois en triptyque (paravents repliés en triangle) puis installés autour d’un réverbère, à proximité d’un monument de la ville,

Réalisation des panneaux :

Le patrimoine vu par les enfants : découverte de la ville à travers ses structures les plus remarquables, le regard des enfants sur le patrimoine devient le miroir des futurs panneaux,

Symboliser sur 1 face du panneau, les bâtiments, l’élément architectural à mettre en valeur et à partager. Accompagné par l’équipe de Art & Vie. Les jeunes réaliseront ce projet.

Ce travail sur l’ancrage s’accompagne de la découverte de la ville, son histoire, son identité, ses cultures, tisser le lien social.

Sensibilisation des enfants sur l’histoire de leur ville, sa transmission(plusieurs balades patrimoine prévues pour faire découvrir ces lieux de notre quotidien).

Objectifs : valoriser la ville avec un projet de signalétique atypique, Mais surtout permettre aux jeunes d’assimiler leur patrimoine, un circuit hors norme, un travail transgénérationnel, une sensibilisation à l’histoire, la transmission.

Circuit touristique réalisé par les enfants de l’association Art & Vie et les élèves de la classe ARRN-MLDS-LP du lycée Victor Hugo dans le cadre des Cités éducatives, en partenariat avec la ville de Carpentras.

LA PORTE D’ORANGE

LA SYNAGOGUE

L’HÔTEL DIEU

LA CATHÉDRALE SAINT SIFFREIN

L’ARC DE TRIOMPHE ROMAIN

LE PASSAGE BOYER

LA CHAPELLE DES PÉNITENTS GRIS

LE PALAIS ÉPISCOPAL

LES FONTAINES