Histoire de la Chapelle de Notre Dame de santé :
La ville s’entoure de nouveaux remparts terminés en 1537. Cinquante ans plus tard, les consuls de la ville et l’évêque Recteur décident de créer un poste de garde avancé sur les berges de l’Auzon près du seul pont existant à l’époque. Une minuscule oratoire est édifié à l’intention des gens d’armes. En 1533, l’abbé Mery fait construire de ses propres deniers une petite chapelle qui remplace le vieil oratoire.
Lors de la grande peste de 1628, ordre est donné aux habitants de ne pas quitter la ville. Les soldats du pont de l’Auzon reçoivent pour mission d’empêcher tout passage. Après quinze jours d’épidémie, on compte plus de trois mille morts. Le 10 juillet 1629, à 3 heures du matin, les habitants des environs de l’Auzon sont tirés de leur sommeil par les tintements de cloche de la chapelle du pont. Ils accourent et constatent que la cloche sonne d’elle-même. À partir de cette nuit, les victimes sont moins nombreuses et le mois suivant, l’épidémie n’est plus. Le 16 janvier 1630, les consuls établissent un acte de fondation qui stipule notamment la célébration d’une messe basse quotidienne. (C’est le premier document connu qui donne au sanctuaire, le nom de Notre-Dame de Miséricorde et de Santé).
Le 23 mars 1732, le conseil de la ville de Carpentras décide l’agrandissement et l’embellissement du petit sanctuaire. L’architecte d’Allemans dresse les plans d’un nouvel édifice qui néanmoins assure le maintien de l’ancienne petite chapelle. Les travaux débutent en 1734 et se terminent en 1748.