Histoire des Fontaines
Toutes de styles différents, elles avaient autrefois un rôle très important puisqu’elles étaient le seul moyen de s’approvisionner en eau. Au xive siècle, le Pape Clément V achète les eaux pures et claires des sources du Barroux et de Caromb et fait construire un conduit d’alimentation. À partir de 1730, grâce à la construction d’un grand aqueduc, les fontaines publiques se multiplient. Les trois premières de Carpentras voient le jour. Il y en avait jusqu’à 113 en 1808 !
La fontaine de l’Ange de Carpentras, que l’on peut admirer place Maurice Charretier, est l’une des fontaines publiques de quartier du centre-ville de Carpentras initialement située à l’angle des rues Raspail, Porte d’Orange, et de l’évêché.
En partant du square de Champeville, à l’ombre des platanes, la fontaine surmontée de têtes de lions éclabousse ceux qui s’y aventurent de trop près.
Puis direction place Saint-Siffrein devant la Porte Juive une autre vous y attend, surmontée de mascarons à têtes humaines.
La balade se poursuivra vers la place d’Inguimbert où deux fontaines agrémentent la place, l’une adossée au mur contre l’ancien palais épiscopal et l’autre décorée de deux magnifiques cygnes, en bronze, au milieu de la place.
En continuant vers la place Charles de Gaulle, devant le Palais épiscopal, vous serez séduits par les grands bassins et profiterez de la fraicheur des jets d’eau sortant des bouches de Pétrarque et Laure, les amoureux éternels, avant d’entendre, quelques mètres plus loin, le clapotis de la fontaine de la place Sainte-Marthe.
Monument vue par les enfants: