Histoire de la chapelle des Pénitents gris
Dans les siècles passés, dans toute la Provence, nombreux étaient les pénitents portant des habits de différentes couleurs (rouge, blanc, noir, gris, violet, vert, bleu…) selon leur « spécialité » : catholiques, laïcs, ils étaient dédiés à ce qu’on appelait alors des « œuvres de charité ».
La chapelle des Pénitents gris
Les Pénitents gris avaient pour mission d’œuvrer dans le culte du Saint-Sacrement.
Le couvent de la Visitation Sainte-Marie fut fondé à Carpentras en 1674.
À cette date les bâtiments conventuels sont en voie d’achèvement, la chapelle ne sera terminée qu’en 1717, année de sa consécration par l’évêque de la ville. En 1712, une supplique est envoyée à Rome pour obtenir la permission de construire un nouveau corps de bâtiment.
À la Révolution, la communauté se disperse. S’ensuit le lotissement du couvent dans le premier tiers du xixe siècle. La chapelle est acquise par les Pénitents gris en 1817, signalés pour la première fois à Carpentras en 1552. Ils occuperont l’ancienne chapelle du couvent de la Visitation de 1817 à 1827, date à laquelle ils la revendront.
Après avoir été quelques temps la paroisse des espagnols, la chapelle fut aménagée en musée lapidaire. Composée d’une nef unique de trois travées à laquelle on accède par un portail percé au centre de la façade sud, elle est bordée de chapelles latérales peu profondes inscrites entre des contreforts.
Dans le chœur, une porte rectangulaire ouvre à l’ouest sur une modeste sacristie en voûte plate.
Son décor intérieur sera classé au titre des monuments historiques en 2004.
Monument vue par les enfants: