RÉGLEMENT INTÉRIEURE

ART ET VIE DE LA RUE

A/DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCUEIL A L’ASSOCIATION “ART ET VIE DE LA RUE » ET A L’ACCES AUX DIVERSES ACTIVITÉS

1/PUBLIC ACCUEILLI, OBJECTIFS ET ACTIVITÉS

1. a/Le public accueilli :

L’association “Art et Vie de la Rue” organise un accueil dans ses locaux, et y propose des activités pour les enfants à partir de 6 ans et pour les adultes.

Certaines activités pratiquées à plusieurs seront réparties en groupe. Cependant, les groupes fréquenteront les mêmes lieux et seront amenés ponctuellement à participer ensemble à la même activité. Le respect et la liberté de conscience de chacun sont donc impératifs. 

1.b/Les objectifs :

 Les objectifs principaux sont de favoriser, sous forme ludique, l’apprentissage et le développement des qualités artistiques et linguistique, mais aussi de maintenir le lien social, de contribuer à l’apprentissage de la responsabilité et du respect, et à la pratique de la solidarité en participant, dans la mesure du possible, aux manifestations auxquelles « L’Association Art et Vie de la Rue » s’engage.

1.c/Les activités pratiquées : 

L’Association “Art et Vie de la Rue” est un lieu d’éducation populaire, ouvert à tous.  

Activités culturelles : peinture, arts plastiques, accompagnement scolaire, et Atelier écriture….

Ainsi que toutes les activités ou actions permettant l’apprentissage et développement de la citoyenneté, du vivre ensemble etc…

2/RENSEIGNEMENTS :

L’ensemble des renseignements concernant l’Association Art et Vie de la Rue figurent sur le site internet www.artetvie.org

L’Association Art et Vie de la Rue débute ses cours début octobre jusqu’à fin Juillet. Les horaires des cours sont, dans la mesure du possible, communiqués lors de l’inscription.

Les permanences du bureau sont affichées dans les locaux de l’Association Art et Vie de la Rue.

Contacts :

Magalie Marques,  présidente / presidente@artetvie.org

José Puchalt, directeur artistique / contact@artetvie.org

Souhila Kemiche, directrice adjointe / souhila.kemiche@artetvie.org

Adresse :

ART ET VIE DE LA RUE

  • BUREAU : 36, RUE DES FRÈRES LAURENS- 84 200 CARPENTRAS
  • ATELIER : 47/51 RUE DU REFUGE – 84 200 CARPENTRAS


3/LES MODALITÉS D’ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT :

3. a/ Les horaires :

L’accompagnement scolaire se déroule :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 19h00.

Un planning sera défini à l’avance par l’association en fonction du nombre de places disponibles.

L’association ART et VIE de la Rue se réserve le droit de modifier ce planning à tout moment.

Les ateliers enfants et adolescent se déroulent

Le mercredi de 14H15 à 15H45.

Cet atelier ayant pour but une approche ludique et créative de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale est ouvert aux enfants entre 8 et 12 ans.

L’association ART et Vie de la Rue se réserve le droit d’exclure provisoirement ou définitivement de ses ateliers, tout enfant absent 3 fois sans que l’association en soit prévenue.

3.b/ Modalités

Les personnes accompagnant les enfants doivent s’assurer de la présence d’un adulte avant de les laisser.

Les encadrants et l’association ne peuvent être considérés comme responsables des enfants en dehors des heures d’atelier.

En ce qui concerne les jeunes enfants : ceux-ci viennent et repartent avec leurs parents ou un adulte responsable. Dès leur arrivée auprès des encadrants et jusqu’à la fin de l’atelier, une surveillance continue est assurée. Ils ne peuvent ni s’absenter, ni quitter les lieux seuls.

Afin de ne pas perturber les ateliers, les parents ou accompagnants ne pourront assister à ceux-ci. En effet, les ateliers sont uniquement destinés aux enfants inscrits (sauf dérogation donnée par la direction).

Il est important de respecter les horaires, les retards ou absences ne seront pas rattrapés.

Les encadrants termineront les ateliers à l’heure prévue afin de ne pas pénaliser l’atelier suivant.

Toujours dans le respect de la vie de l’atelier : le parent ou adulte responsable amène et récupère l’enfant à l’heure prévue. Tout manquement à cette clause peut entraîner l’exclusion temporaire ou définitive sur décision de la direction.

Il est, bien évidemment, demandé aux personnes utilisant nos locaux de les laisser dans l’état où ils auront été trouvés, de veiller à ce qu’aucune dégradation du mobilier et accessoires ne soit commise et de respecter les consignes. 

4/CONDITIONS D’INSCRIPTION :  

Pour l’établissement de la carte d’adhésion, certaines pièces sont nécessaires, pour les mineurs, une autorisation parentale. Personne ne peut participer aux activités sans être à jour de son adhésion et de sa cotisation. L’inscription est estimée définitive uniquement à la réception de la fiche d’inscription signée et remplie, accompagnée de l’attestation d’assurance (responsabilité civile)  ainsi que de la cotisation d’adhésion ou  du règlement des trimestres en cours pour les ateliers payants.

5/TARIFS :

L’adhésion pour l’année, est de 10€. L’adhésion annuelle est établie pour une période allant du 1er septembre au 31 août, (fixé par l’assemblée générale).

Les tarifs en vigueur sont des forfaits portant sur la période considérée, les cours à la carte seront valides pour l’année en cours d’inscription. Les vacances ne sont pas décomptées.

Les participations sont obligatoirement payées à l’accueil au début de l’année. Les demandes de remboursements ne prendront en compte que les raisons médicales et de déménagements. Les cas particuliers seront à traiter en conseil d’administration.

B/ DISPOSITIONS RELATIVES A LA TENUE ET A L’HYGIÈNE :  

L’accès aux activités développées par l’association Art et Vie de la Rue est interdit aux personnes en état de malpropreté évidente, portant des signes de maladies contagieuses ou se présentant dans un état laissant présager l’absorption de produits toxiques (alcool, drogue, etc. …)

Aucun animal externe à l’association n’est accepté à l’intérieur des locaux même tenu en laisse.

Tout comportement dangereux, irrespectueux ou indécent pourra faire l’objet d’une exclusion immédiate.

C/ DISPOSITIONS RELATIVES A LA SÉCURITÉ  

Il est interdit d’apporter des objets dangereux. Il est interdit de fumer dans les locaux.

 D/ DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESPONSABILITÉS :

Les encadrants pourront interdire, sans appel, toute action qu’ils jugeraient.

En cas de dégradation du matériel ou des locaux, les enfants ou les parents des mineurs seront tenus de réparer ou de rembourser les dégâts occasionnés.

L’association ART et VIE de la Rue décline toute responsabilité en cas de dégradation, perte ou vol de matériel personnel apporté par les bénéficiaires.

E/ SANCTIONS :

Le non-respect du règlement entraînera l’exclusion temporaire voir définitive.

En cas d’exclusion définitive la cotisation de l’adhésion à l’association ne sera pas remboursée.

L’exclusion entraîne l’interdiction de fréquenter les locaux et de participer aux activités ordinaires et aux évènements organisés par l’association. 

Les membres du bureau, les encadrants, les élèves, les représentants légaux, chacun en ce qui les concerne, sont chargés de l’exécution du présent règlement.

Magalie Marques                                                                 José Puchalt

PRÉSIDENTE                                                   DIRECTEUR