CENTRE CULTUREL & SOCIAL

La culture est aujourd’hui un élément de développement local à part entière. Le champ culturel est de plus en plus exploité dans un but de redynamisation des territoires.

La culture est devenue un facteur essentiel de développement des villes.

Ce que prouve la définition du projet culturel de développement que donne l’UNESCO en 1992 : « La dimension culturelle du développement recouvre l’ensemble des facteurs psychosociologiques qui concourent, au même titre que les facteurs économiques, technologiques et scientifiques, à l’amélioration des conditions de vie matérielle et morale des populations, sans mutation brutale de leurs habitudes de vie et de pensée, en même temps qu’à la réussite technique des plans ou projets de développement ».

A travers la culture, il est intéressant de développer la capacité d’imagination et d’innovation de la population.

En prenant en considération la mondialisation culturelle et médiatique ainsi que la flambée de la compétition dans tous les domaines, cette  fonction de créativité est encore plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’a été dans le passé. La créativité  dépend aujourd’hui des connaissances et des compétences, donc de la capacité de produire de nouvelles connaissances à partir de celles qui existent aujourd’hui.

Ainsi, les activités culturelles ont pour rôle de renforcer la capacité de créativité des habitants en produisant en permanence des références et des représentations qui élargissent les perceptions existantes.